La commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais

Promouvoir et faire rayonner le Frontonnais

La commanderie des Maîtres vignerons du Frontonnais réunit, dans une ambiance conviviale, les vignerons du Frontonnais et toutes personnes désireuses de montrer leur attachement aux vins de Fronton et a pour objectifs de les faire connaître et de promouvoir en France et à travers le monde nos vins pour parfaire sa notoriété.

Son histoire

La commanderie a été créée en 1972 par quelques vignerons soucieux de donner à notre vignoble la notoriété qui lui manquait encore. Quatre Grands Maîtres se sont succédé : Philippe de Naurois, le fondateur, suivi par Jean-René Vidal en 1984, puis Raymond Guitard en 1997 et enfin de l’actuel Grand Maître depuis 2006, Maurice Rougevin-Baville. On peut compter parmi ses membres les plus prestigieux le compositeur de musique Michel Legrand, qui fut un des présidents d’honneur de la Commanderie. Elle est dirigée par un Conseil magistral de 15 membres, à ce jour 175 chapitres (date d’anniversaire de la commanderie) ont permis d’introniser quelque 1045 membres.

Une forte symbolique

La médaille et la bannière font référence à l’histoire des deux anciens vignobles qui constituent aujourd’hui l’appellation : les attributs sont la Croix de Malte, emblème des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, le Jars du blason de Fronton, symbole de la liberté, et la Vierge Noire du blason de Villaudric, qui rappelle le rattachement de ce village au prieur de la Daurade.

Les Manifestations 

La Commanderie a un rôle de vitrine du Fronton. A ce titre, elle est présente à de nombreuses manifestations, locales ou régionales, où sa présence permet de faire connaître et rayonner les vins de Fronton, notamment à Saveurs et Senteurs du Frontonnais (le week-end suivant le 15 août), au Grand Fenetra de Toulouse, fin juin de chaque année. Son grand chapitre, pour fêter la « Saint Vincent », se tient depuis 2007 à Fronton fin janvier ou début février, avec grand’messe, défilé de confréries amies, apéritif ouvert à tous, puis un repas suivi d’une intronisation dans une salle de la région. La Commanderie s’efforce d’être présente aux chapitres et manifestations organisés par de nombreuses confréries, bachiques ou non.

 : La commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais