Escapade gourmande dans le Vignoble de Fronton

Profitez de la situation privilégiée du Vignoble de Fronton, à seulement 15 minutes de trajet en train depuis Toulouse, et partez, le temps d’une journée, à la découverte de ce territoire authentique  en plein cœur de l’Occitanie !

Départ depuis Castelnau d’Estrétefonds :

Vous êtes à la gare, au pied des collines du frontonnais, où vous attend votre moyen de transport : la mythique et emblématique 2 CV, pour démarrer votre escapade et découvrir Castelnau d’Estrétefonds et son parcours du patrimoine. Un village aux multiples facettes pour démarrer cette journée…

 

 

Atelier Sensoriel à La Maison des Vins de Fronton – A découverte des saveurs des vins de Fronton :

Etape incontournable sur votre parcours, Fronton se situe au cœur du vignoble. A quelques pas du centre-ville, le superbe Château de Capdeville abrite la Maison des vins et du tourisme.
Sentir, observer, déguster… à travers vos sens, vous percerez les secrets des vins de Fronton et partagerez vos ressentis lors de ce moment d’échange. Vous repartirez avec de nombreuses astuces et un regard nouveau sur le vin !

 

 

Repas au restaurant Mijote et Papote à Fronton :

Chez Mijote et Papote, c’est une cuisine gourmande et locale qui vous sera concoctée. Ici on se sent un peu comme à la maison : décoration chaleureuse et meubles chinés… Lucile et Marie vous accueillent dans une ambiance familiale.

 

Entre Fronton et Villematier, faites une petite halte dans le village de Villaudric. Ici se nichent des trésors de l’architecture : le château, qui est ouvert à la visite au mois d’août, ainsi que le chai du XVIIIe siècle du château Cazes.

 

Visite du domaine Roumagnac, à Villematier – Rencontre avec un vigneron passionné :

Dans le petit Hameau de Reygarde, à Villematier, Nicolas Roumagnac vous fait partager sa passion et vous accompagne le long d’une balade dans les vignes et d’une visite guidée de ses caves et de son chai. Ici, sur les terrasses entre la rivière Tarn et la Garonne, sont élevés des vins de Fronton aux caractères authentiques. La visite se terminera par une dégustation bien sûr !

 

Visite du Musée Calbet, à GrisollesHalte insolite dans la capitale du balai :

Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème siècle, le musée Calbet est un lieu de rencontre insolite entre le patrimoine ancien et la création artistique
Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée, il en est une qui vous surprendra : celle de l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho.
Elle fut longtemps prospère et fit la renommée de la ville pendant près d’une centaine d’année. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul artisan… et un atelier, minutieusement recomposé dans une alcôve du musée.

Musée ouvert de mars à novembre, du jeudi au samedi de 15h à 18h.

 

Informations et réservations :

Office de Tourisme du Vignoble de Fronton

05 61 74 80 69 / accueil@tourisme-vignobledefronton.fr