Musée Calbet

 15 rue Jean de Comère

à Grisolles


Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions.

Créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée des arts et traditions populaires de Grisolles dispose d’un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée, il en est une insolite qui rend hommage à l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho.

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire. Un rencontre originale qui fait de ce musée un lieu de dialogue insolite entre le patrimoine ancien et la création artistique…

Gratuit.

Visite libre ou accompagnée d’une médiatrice sur les heures d’ouverture du musée

Musée de France

ATTENTION ! Le musée sera fermé entre le 20 mai et le 7 juin inclus en raison de la mise en place de la prochaine exposition.

 

 

 

 

 

 

 

Du 8 juin au 14 décembre 2024 :

EXPOSITION : « LES PETITES MAINS, Regards sur les travaux d’aiguille et du fil dans les collections du musée »

Inauguration le samedi 8 juin à 17h

Suivie d’un défilé de mode historique par Historia Tempori avec concert de l’orchestre d’harmonie du Frontonnais et dégustation de vins de Fronton.

Dans nos campagnes autrefois, il existait tout un artisanat domestique autour du textile. La production locale de laine, de chanvre ou de lin était préparée, filée et tissée dans les fermes ou les maisons. Le travail du fil était avant tout domestique. Depuis des siècles, les travaux d’aiguille ont participé à l’éducation des filles que ce soit à la maison ou à l’école. Une jeune fille devait savoir coudre mais également tricoter, filer, repriser, broder et réaliser son trousseau pour le mariage. Les femmes transmettaient ainsi un savoir-faire de génération en génération.   Ces activités domestiques nécessaires au ménage étaient aussi des métiers à part entière, le plus souvent féminin : brodeuses, fileuses, couturières, dentellières, bonnetières, lingères… Ces « petites mains » qui n’étaient pas rares dans les villages, sont mises à l’honneur dans l’exposition éponyme au musée Calbet.

Aux côtés des collections textiles régionales des XIXe et XXe siècles, des œuvres d’artistes invités ou choisies parmi la collection des Abattoirs apportent, par un jeu de rapprochement formel ou thématique, un regard renouvelé sur ces objets patrimoniaux et interrogent ces pratiques et savoir-faire ancestraux, témoins d’une époque précédant la société de consommation.

Artistes invitées :   Géraldine Fohr, Laura Gourmel,  Isao et Yvonne Calsou pour une œuvre in situ.

Artistes des collections des Abattoirs :  Arièle Bonzon, Jean Dieuzaide, Safaa Erruas, Louise Hopkins, Lawrence Lemaoana, Aurelia Muñoz.

En partenariat avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le PAHLM.

Artistes et paysans Programme d’art contemporain des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie en région Occitanie

 

 

 

 

 

 

 

 

ATELIER CYANOTYPE 

Samedi 29 juin de 14h à 17h

A l’occasion de l’exposition Les Petites mains, nous invitons Carole Robert à mener un atelier cyanotype en utilisant végétaux et dentelles.

Venez découvrir le procédé Cyanotype, une technique d’impression ancienne produite par une réaction chimique grâce à la lumière du soleil. Durant cet atelier, Carole vous accompagnera à travers chaque étape, pour créer facilement de superbes cyanotypes, en passant par la préparation de l’émulsion, l’enduisage du papier et séchage du papier et l’exposition au soleil.

Des végétaux seront préparés pour vous mais vous pouvez apporter des objets ou matériaux de votre choix pour compléter et expérimenter (dentelle, plumes ou objets avec de la transparence..).

Vous repartirez avec vos propres impressions et de nombreuses connaissances pour pouvoir pratiquer la technique vous-même.

Atelier-découverte pour adultes et enfants à partir de 9 ans.
Places limitées.
Informations et réservation par mail :  museecalbet@ville-grisolles82.fr
Gratuit.

 

  

05 63 02 83 06




  

Ouvert du 1er mars au 30 novembre 2024. Jeudi au Samedi de 15h00 à 18h00. Fermé les jours fériés. Fermeture hivernale sauf pour groupes et scolaires sur rendez-vous.