L’AOP

Les Appellations d’Origine

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP, qui remplace l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

(source : INAO)

Le cahier des charges de l’appellation Fronton

Le cahier des charges de l’appellation Fronton précise les conditions de production (aire de production, encépagement avec le cépage principal Négrette, conduite du vignoble, rendements, règles d’assemblages, etc.). Le cahier des charges précise également les obligations déclaratives et les principaux points à contrôler.

Télécharger le cahier des charges de l’appellation (PDF)

A retenir !

  • > Aire d’appellation : 20 communes (9 communes du département de Haute-Garonne et 11 communes du Tarn-et-Garonne)
  • > Cépage principal : la Négrette (au moins 50% de l’encépagement)
  • > Autres cépages autorisés : Cabernet France, Cabernet Sauvignon, Cinsaut, Cot (ou Malbec), Fer, Gamay, Mérille, Syrah.
  • > Rendement : 50 hl/ha pour les vins rouges ; 55 hl/ha pour les rosés.
  • > Assemblage : Le cépage Négrette doit être majoritaire, représentant au moins 40 % de l’assemblage.
  • > Possibilité de cuvée 100 % Négrette.